Un CV est accompagné par une lettre de motivation lors d’une demande d’emploi. Elle est souvent conseillée par le recruteur puisqu’il peut découvrir qui vous êtes et vos points forts. Cette lettre doit donc être convaincante et se démarquer des autres candidats.
Conseil n°1 : La lettre de motivation doit être courte
La lettre ne doit pas excéder une page A4. La longueur du texte ne veut pas dire que vous aurez plus de chance auprès du recruteur. Chaque candidature est accompagnée d’une lettre de motivation et un recruteur ne peut pas se permettre de lire plusieurs pages. Le temps moyen passé sur la lecture de cette lettre est de 1 minute 30 en général.
Conseil n°2 : Structurez l’en-tête de la lettre de motivation
L’en-tête d’une lettre de motivation doit s’organiser en deux parties.
D’une part, les informations vous concernant doivent figurer en haut à gauche (prénom, nom, adresse postale, numéro de téléphone).
D’autre part, les informations concernant l’entreprise doivent elles, être présentes en haut à droite de la lettre (prénom, nom, fonction du destinataire, Adresse postale complète).
Conseil n°3 : La lettre de motivation doit être adaptée à l’offre
Chaque lettre doit être personnalisée à l’offre à laquelle vous postulez. Le contenu de la lettre doit être différent et adapté aux caractéristiques de l’offre d’emploi et de l’entreprise.
Conseil n°4 : La lettre de motivation doit être organisée
Chaque lettre doit être structurée afin d’être la plus claire et aérée possible. Elle doit s’organiser en paragraphe qui prendront la forme de : vous, moi, nous. Le premier paragraphe doit parler de l’entreprise. Le deuxième paragraphe doit parler de vous et de vos expériences/qualités et enfin, le troisième paragraphe doit parler de ce que vous pourriez apporter à l’entreprise si vous en faisiez partie.
Conseil n°5 : Ne pas faire de faute dans la rédaction de votre lettre de motivation
Tout comme le CV, la lettre de motivation doit être rédigée sans faute d’orthographe et de grammaire. C’est l’un des premiers contacts avec l’entreprise et s'il y a beaucoup de candidatures, il est possible que la sélection des candidats retenus pour un entretien se fasse sur des détails comme l'orthographe/la grammaire.
Conseil n°6 : Ne pas répéter les informations du CV
La lettre de motivation ne doit pas contenir les mêmes informations qui ont été dites dans le CV. Pour éviter d’être redondant, la lettre de motivation doit compléter le CV. L’objectif de cette lettre est de montrer la cohérence de votre profil avec le poste demandé.
Conseil n°7 : Faire preuve d’humilité
La lettre de motivation est l’occasion pour le candidat de montrer qui il est et ses qualités. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas avoir une trop haute estime de soi-même et ne pas paraitre hautain.
Conseil n°8 : Utilisez des phrases simples et directes
Les phrases utilisées ne doivent pas excéder 2 lignes. Le recruteur à besoin que vous alliez à l’essentiel et de comprendre la phrase sans avoir à la déchiffrer.
Conseil n°9 : Démarquez vous des autres
Evitez les phrases désespérées dans l’introduction, notamment. Mais faites plutôt ressortir votre enthousiasme pour le poste et votre sourire dans vos phrases. Le recruteur sera d’autant plus comblé s’il sent que vous pourriez avoir une vraie valeur ajoutée dans l’entreprise.
Conseil n°10 : Utilisez des mots clés
Dans l’offre d’emploi il y a souvent des mots clés et des notions vraiment importantes pour le poste à pourvoir. Faites figurer ces notions dans la lettre, cela montrera que vous avez pris du temps pour connaitre l’entreprise et les besoins qui lui sont nécessaires. Montrez que vous avez une réelle plus-value face aux autres candidats.